L'ART-THÉRAPIE

Qu'est-ce que l'Art-Thérapie ?
L'art-thérapie est un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale ou existentielle) à travers leurs productions artistiques : œuvres plastiques, sonores, théâtrales, littéraires, corporelles et dansées. Ce processus unique utilise les productions artistiques pour permettre à chacun de se recréer à soi-même et de retrouver confiance. L'art-thérapie est donc l'art de se projeter dans une œuvre comme un message énigmatique en mouvement ouvrant une voie douce pour s'approcher de son être profond.

La Poésie du Processus Thérapeutique
Inspirée par Junichirô Tanizaki dans L'Éloge de l'Ombre, je crois que chaque aspect de notre être possède une valeur intrinsèque, révélant une palette infinie de nuances. L'art-thérapie nous aide à faire dialoguer cette palette empreinte de nos polarités, nos préjugés, nos limites, nos « multiples », et à passer de l'ombre à la lumière et vice-versa. Comme le dit lui-même Fernando Pessoa : “ Les humains sont essentiellement multiples, en raison de notre capacité à “ nous rendre autre à nous-même. “ («otrarnos»). Mónica Sorín nous le rappelle aussi , dans son livre L'art et la personne : “ De ce que je suis dans une heure, dans l'heure suivante je me sépare » ; "Ce que j'ai été un jour, le lendemain je l'ai oublié."

Mais l'art-thérapie est avant tout une négociation avec la matière (peinture, pâte à modeler, terre, collage, sculpture, marionnette, invention orale ou écrite, voix, musique, gestualité, corps en mouvement, etc…) Comme le souligne Jean-Pierre Klein : “ La personne n’œuvre pas principalement dans le “je” de l’introspection. L’art thérapie est une façon de parler de soi sans dire “je”. La matière n’est pas un médiateur mais un interlocuteur qui a son caractère, qui se défend, qui a ses exigences. C’est le thérapeute qui est le médiateur entre le(s) patient(s) et la matière. “

L'Art-Thérapie : Un Champ des Possibles
La phrase de Victor Hugo, "Aucun penseur n’oserait dire que le parfum de l’aubépine est inutile aux constellations", illustre une idée profonde : même les plus petites choses peuvent avoir une signification et une influence insoupçonnées sur l'immense. De la même manière, l'art-thérapie ouvre un éventail illimité de possibilités. Elle nous guide vers la "poiesis", un terme grec qui désigne le processus de création, de fabrication, mais aussi la capacité à se créer soi-même et à donner un sens à son existence. Dans le domaine des arts, la poiesis désigne la fascination provoquée lorsque, à travers de multiples phénomènes associatifs fournis par la perception (les sens), les différents éléments d'un ensemble sont interreliés et intégrés pour générer une nouvelle entité, appelée esthétique. Comme l'évoque Edgar Morin, "l'état poétique nous donne le sentiment de franchir nos propres limites".

En dialoguant avec ce qui nous dépasse, l'art-thérapie nous aide à nous comprendre, à écrire ou réécrire notre histoire de vie, à accompagner les reformulations et l'éclosion, et à transformer notre regard sur le monde, les autres et nous-mêmes. Il s'agit de "Résister à la prose de la vie pour trouver la poésie de sa propre vie".